Vallée du Lot  - Très Nature, Très Patrimoine, Très Lot!

Un petit coup d’œil de notre département, pour vous encourager à nous rendre visite…

Pont Valentré

Le Pont Valentré décoré pour la Journée de Malbec,
                                                                       avril 2008

Notre département du Lot sur le parcours de la vallée de la rivière du Lot, est une région calme et paisible. Il possède une richesse extraordinaire de beaux sites et des centaines de choses à découvrir. La surface du département est assez grande (5.200 km carré), mais avec seulement 180.000 habitants – Cahors, le chef-lieu, a un peu plus de 20.000 habitants.

Architecture – on trouve partout des belles maisons et villages en pierre – celles du Quercy Blanc dans le sud-ouest sont magnifiques avec leurs pierres blanches éblouissantes. Le Pont Valentré fortifié à Cahors a été construit au 14ème siècle et fait partie des grands sites internationaux du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il y a beaucoup plus de sites datant des temps de troubles de la guerre de cent ans comme le donjon du 12ème siècle qui domine la ville de Montcuq, pas loin de Domaine du Garinet.


Le Paysage – il est très divers avec des collines, des vallées profondes et les plateaux hauts des causses. Les chemins tranquilles sont idéals pour le cyclisme, si quelques pentes ne vous gênent pas. Il y a beaucoup de belles randonnées balisées et on peut fait du canoë sur les rivières du Lot et du Célé.

Puy l'Evêque

Puy l'Evêque et la rivière du Lot

Vignoble – les vignes se trouvent majoritairement à l’ouest de la ville de Cahors, dans la vallée du Lot, et sur les versants et plateaux de chaque côté. Assez dispersées, les vignes ne sont pas une monoculture comme on trouve dans d’autres régions viticoles.

Grottes – le calcaire qu’on trouve partout dans le Lot provient d’une grande variété de grottes à visiter, quelques-unes avec les vestiges intéressants de l’occupation des bêtes et des hommes. Visiter une grotte par un jour chaud de l’été peut être très rafraîchissant !

Orchidée Abeille

Orchidée abeille

Nature – l’agriculture artisanale et les surfaces importantes de bois et de friche font un bon environnement pour les oiseaux, papillons, bêtes sauvages et les fleurs. Au printemps et au début de l’été, les orchidées sauvages sont abondantes et il y a beaucoup d’espèces différentes – au Domaine du Garinet  nous avons remarqué la présence de plus de quinze variétés. Les rapaces sont nombreux, aussi bien que les espèces d’oiseaux intéressants comme le loriot et la huppe fasciée. Les sangliers et les chevreuils fréquentent les collines boisées - nous voyons régulièrement les chevreuils chez nous, et les sangliers de temps en temps.

Marchés – Les villes et les villages les plus importants sont les lieux de marchés hebdomadaires qui sont très animés en été. Il y a de nombreux marchands (comme nous à Montcuq) qui vendent leurs propres récoltes, produits à quelques kilomètres seulement du marché. Les soirées gourmandes, qui associent un marché et un repas en plein air, se trouvent pendant l’été dans beaucoup de villages.

Culture – surtout les mois d’été il y a un grand choix de concerts très variés, manifestations folkloriques, théâtre et expositions de peinture, photographie, sculpture…..

Herbergement – des hôtels, souvent bien situés dans la campagne….. des nombreux gîtes et chambres d’hôtes ….. et des campings pour les caravanes et les camping-cars.